Développer Son Sens De L Humour En 13 étapes

sens de l humour

Rire est essentiel à notre bien-être. Peut importe notre situation, rire de bon coeur sert à rendre notre quotidien plus léger, et plus sain.

L’humour et donc notre propre sens de l humour, nous aide à réduire le stress et renforce notre système immunitaire, et nous aide à surmonter nos peines avec beaucoup plus de facilité.

L’humour fait également naître toutes sortes de connexions humaines. Sans lui, la plupart de nos relations  seraient mornes ou n’auraient aucun sens.

L’humour n’est pas une «chose» que l’on peut définir avec spécificité. Il y a autant de sens de l’humour qu’il y a de personnes, mais faire une blague humiliante, par exemple, et s’attendre à ce que le public s’esclaffe…n’est pas humain.

Certains pensent qu’ils sont drôles, alors qu’ils disent des choses qui n’ont aucun sens, ne font rire personne, et blessent les autres. Utiliser l’humour intelligemment, en sachant à qui nous nous adressons, ce que l’on peut se permettre ou non, est tout un art…d’écoute et d’observation.

Il y a de nombreux facteurs qui nous indiquent de quel genre d’humour nous nous servons. Cela inclut :

  • notre timing,
  • notre style,
  • le ton que l’on emploie.

Le «sarcasme» est une forme d’humour, seulement quand il est adressé à des cas particuliers, à des moments bien choisis, et surtout pas dirigé vers une large audience. Sinon, c’est l’exclusion assurée, et une nouvelle vie d’ermite qui commence pour vous…

Alors si vous ne savez pas par où commencer pour devenir drôle, dans le sens positif du terme, j’ai réuni grâce à mes recherches et expériences, 14 excellentes idées pour développer son sens de l’humour.

Suivez le guide 🙂 :

1 Récupérez votre sourire.

On vous a volé votre sourire? Quand est-il de votre rire…on peut dire que ces deux-là ont le sens de l’humour, en ayant tout de même un sens un peu différent. Alors que le rire est réservé à des situations plus précises, le sourire, lui, peut-être utilisé à toutes les sauces, dans des milliards de situations, et sans modération (s’il est sincère nous sommes d’accord)!

Exemple :

  • Devant un beau paysage
  • Un succès professionnel ou personnel
  • Avoir la visite de gens que l’on aime
  • Regarder une comédie ou une série humoristique
  • Etc…

Une personne qui sourit souvent se sentira toujours plus légère face à la pression au travail ou dans sa vie privée. Quelqu’un qui ne sourit pas est considéré en état de dépression, ou de burn out, quelqu’un qui n’a pas accès aux nombreuses joies de la vie.

2 Apprenez à rire de vous-même.

Lorsque vous commencez à rire de vous-même, les autres se mettent à rire aussi! Essayez de trouver ce qu’il y a de drôle dans les situations les plus embarrassantes que vous ayez vécues, et racontez-les à vos amis telles des histoires…drôles! Prenez un air dramatique, et exagérez légèrement (pour ne pas devenir lourd…) afin d’y inclure l’ingrédient : humour.

En utilisant l’auto-dérision régulièrement, vous créez autour de vous un environnement favorable et léger, et vous vous ouvrez aux aspects humoristiques de votre vie. Alors que vous apprenez à voir la vie sous un angle différent, de façon plus positive et légère, vous apprenez également à faire de l’humour dans la plupart des situations :-).

3 Essayez de rire des situations ennuyeuses ou frustrantes.

Certaines situations peuvent nous mettre de très mauvaise humeur, et d’autres sont d’un ennui indéfinissable :

  • un talon qui se casse et une jolie chute au milieu d’un rue bondée,
  • la découverte d’un énorme trou dans votre t-shirt préféré au niveau de l’aisselle, alors que vous partez en boîte et que vous êtes déjà en retard,
  • marcher dans une crotte de chien…du pied droit,
  • etc…

Êtes-vous sur le point de pleurer, hurler, jurer? Personne ne s’attend à ce que vous réagissiez différemment, et cela semblerait bien normal. Sauf que quand on y pense : ce qui est fait, est fait. Et je vais vous dévoiler une astuce, pour vous sortir de telles situations, de façon humoristique.

Essayez d’imaginer, une personne que vous adorez ou que vous détestez, dans votre situation. Continuez de visualiser tous les visages que vous connaissez, jusqu’à ce que vous trouviez LA personne qui colle le plus à cette situation. Ceci devrait instantanément vous faire rire, et vous finissez alors par rire de vous-même!

Si vous n’y parvenez pas tout de suite, vous pouvez aussi collecter vos mésaventures de la journée, vous les remémorer devant votre miroir avant d’aller dormir, et rire ainsi en toute intimité! C’est également un moyen positif de commencer sa nuit.

4 Lisez plus souvent des livres drôles et des bandes dessinées.

Lorsque vous lisez un livre, relevez les passages les plus drôles et écrivez-les un peu partout. Sur le tableau pense-bête des courses, sur des post-it au travail, à des endroits où vous êtes sûr(e) de passer, et  quasi obligé(e) de les lire. Ainsi, à chaque fois que vous les verrez, cela vous fera rire ou sourire, et vous passerez une journée bien plus détendue :-).

Et si vous êtes plus B.D., celles-ci ont une influence très positive sur le développement de votre sens de l’humour, les images aidant!

5 Écoutez les histoires drôles de vos collègues et amis !

Lorsque vous vous retrouvez entre amis ou collègues, demandez-leur se qu’il a bien pu se passer de drôle dans leur vie, la semaine passée. Écouter de réelles histoires (drôles), est de loin plus enrichissant qu’entendre des commérages. Et les gens se rappelleront de vous comme de quelqu’un qui a un penchant pour l’humour.

Une fois que vous prenez l’habitude, de rire ou de parler d’incidents réels de façon humoristique, cela va devenir, petit-à-petit, une partie intégrante de vous-même.

6 Dessiner des B.D. booste votre sens de l humour

Quand je viens de passer une  journée exaspérante, j’essaie souvent de lui trouver une fin heureuse en faisant des dessins humoristiques. Je dessine très mal, ce qui me fait encore plus rire (auto-dérision). Cela me redonne plus vite le sourire que de regarder le journal télévisé!

Parfois nous devons changer notre perspective envers les choses frustrantes ou ennuyeuses de notre vie. Et un simple dessin accompagné d’une touche humoristique peut nous apporter cette légèreté que nous n’avons pas toujours dans notre quotidien.

Le sens de l humour est une attitude. Nous devons l’acquérir artistiquement, en rendant n’importe quelle situation trop sérieuse ou grave plus drôle, afin d’y mettre fin rapidement et d’avancer.

7 Regardez des spectacles humoristiques.

Que ce soit en live, à la télévision ou encore à la radio, essayez de ne rater aucune représentation humoristique. Vous apprendrez beaucoup de choses des professionnels du genre, que vous pourrez ensuite intégrer à votre propre sens de l humour. Que ce soit dans les gestes, les mots, les temps de pause, etc…

Observez également les réactions du public, qui ne mentent jamais face à une bonne ou une mauvaise blague!

8 Devenir drôle sans devenir lourd

Utiliser ou entendre quelqu’un faire de l’humour dans des moments tendus ou gênants, n’apporte aucune légèreté. Au contraire. Si vous essayez à tout prix d’insérer de l’humour là où il n’a vraiment pas sa place, la seule chose que vous obtiendrez est une mise à l’écart, voire un rejet total de votre entourage. Vous ne ferez que ruiner votre image en tant qu’individu, et pour la reconstruire, accrochez-vous!

L’humour doit venir naturellement. S’il est spontané, non planifié, il n’en sera que plus efficace. Pas besoin d’en faire des tonnes lorsque vous êtes entouré(e), les gens le sentent. Ils riront spontanément si ce qui sort de votre bouche vous surprend d’abord. C’est comme un effet de surprise général (et encore une fois spontané), même si vous êtes deux, qui déclenche le rire.

Si vous voulez approfondir le sujet, lisez l’article : Devenir Drôle Sans Devenir Lourd

9 Exagérez vos problèmes

Plus nous exagérons nos problèmes, et essayons de les dédramatiser, plus notre perspective humoristique de la vie augmente. Comme le dit le dicton : Les choses ont l’importance qu’on leur donne.

C’est notre vision sur tel ou tel problème qui le rendra plutôt sérieux, ou plutôt drôle. À vouloir rendre un problème dramatique au sens drôle du terme, vous prenez de la hauteur sur celui-ci. Ainsi, il a moins de chances d’impacter négativement votre santé.

10 Faites une fois par jour quelque chose d’humoristique.

Nous sommes ce que nous faisons. Donc si vous êtes quelqu’un qui souhaite développer son sens de l’humour, vous devriez déjà être excité à l’idée d’en faire une habitude!

Amusez-vous! Faites quelque chose d’idiot, chaque jour. Moi j’ai la connerie tout le temps…ou presque. Je n’hésite pas à contacter mon âme d’enfant ou jouer sur les mots, dès que j’en ai l’occasion. Cependant, je connais les limites du respect et de la décence, ce qui fait que mes amis, non-seulement : rient de mes idioties, mais aussi se sentent à l’aise en ma présence, voire se joignent à moi pour une bonne partie de rigolade!

11 Partagez vos moments drôles en famille.

Que ce soit au déjeuner ou au dîner, partagez les moments drôles que vous avez vécu pendant votre journée. Partager ces moments, apporte de la légèreté dans notre foyer, réduit le stress.

On ne peut pas changer les situations ou évènements occasionnels qui se présentent à nous. Mais nous pouvons modifier le déroulement des prochaines, en abordant une vision moins dramatique à ce qui nous arrive.

par exemple, une personne qui perd son travail, peut adopter différentes manières de voir la chose. En voici 2 :

  • Elle pleure et s’apitoie sur son sort pendant 6 mois, en disant «j’ai tout perdu».
  • Elle éclate de rire et se remet à rêver, en pensant «chaque arrivée est un nouveau départ!»

12 Passez du temps avec des enfants !

Les enfants adorent s’amuser, et un rien les fait rigoler (comme quoi notre sens de l humour est toujours là, caché dans notre enfance) ! Passer du temps avec eux nous permet de trouver humoristiques, des objets ou situations dont nous ne faisons pas même attention en tant qu’adultes.

Les enfants nous rappellent à la joie de vivre, et c’est très rafraîchissant. Rappelez-vous que l’humour n’est pas quelque chose de «mature» à la base. Quelqu’activité intellectuelle, réservée à une certaine tranche (d’âge ou non) de la société.

13 Riez et faites rire les autres 🙂

Alors que vous avez déjà commencé à apprendre à rire de vos propres situations ou mésaventures, je suis sûre que vous ressentez déjà les bienfaits relaxants sur le stress éventuel, occasionné par vos activités quotidiennes.

Si le rire ne fait pas partie en ce moment de ces fameuses activités quotidiennes, pas de panique! Cela se réapprend, avec un peu de pratique, jusqu’à redevenir quelque chose de naturel en vous.

A contrario, si vous riez souvent, vous êtes considérée comme une personne socialement active. Votre sens de l’humour et votre attitude, vous ouvrent les portes du succès!

Conclusion

Développer son sens de l’humour, est tout aussi possible que n’importe quel autre apprentissage, et apporte des changements positifs dans notre vie et nos relations. Alors pourquoi s’en priver?

Cet article vous a plu? Vous pensez qu’il peut être utile à d’autres personnes? Alors partagez-le vite sur Facebook, juste là…ci-dessous!

crédits photo, shaz wildcat
Recherches utilisées pour trouver cet articlecomment dévéloper son sens de humourdevelopper le sens de lhumourcomment développer son sens de l humourdevelloper son humourdévelopper humour livredevelopper son humourles personnes reservee sont des as de lhumour dobservation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *