Humour Homme/Femme : Quelles Différences ?

humour homme femme

 

Je me suis inspirée du livre Humor’s Hidden Power de Nichole Force (faites vous plaisir si vous lisez l’anglais ou si vous souhaitez l’apprendre de façon intelligente), pour nous aider à comprendre comment l’humour est utilisé chez les hommes et chez les femmes, s’il existe vraiment une différence d’humour homme/femme, les phénomènes et utilisations.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ce sont presque toujours les mecs qui sont les clowns de la classe (je dis bien presque car gare à celui qui aurait essayé de me détrôner héhé) ?

Humour Homme/Femme : Une Perception Différente

Par exemple, une étude conduite par le profsseur en psychologie américain Robert R.Provine à l’université du Maryland (USA) en 1996, a montré que les femmes qui publiaient dans les « petites annonces de rencontres » étaient deux fois plus nombreuses à chercher un homme qui les fait rire, que celles qui proposaient leur sens de l’humour.

Cependant, les hommes à proposer leur faculté à faire rire étaient trois fois plus nombreux que ceux qui recherchaient cette qualité chez une femme.

Les psychologues Eric R. Bressler et Sigal Balshine ont remarqué que les hommes n’expriment pas forcément d’attachement au fait qu’une femme ait de l’humour, alors que les femmes apportent une certaine importance au fait qu’un homme les fasse rire. Rod A. Martin, de l’University Of Western Ontario,  propose une réponse à cette différence d’importance entre l’humour homme/femme. Il dit : « Bien que les deux sexes veulent un sens de l’humour, dans nos recherches les femmes interprètent ‘quelqu’un qui me fait rire’, et les hommes ‘quelqu’un qui rit de mes blagues’. »

Bressler, Balshine et Martin ont conduit une étude en 2006 dans laquelle ils ont demandé à des sujets de choisir entre des paires de partenaires potentiels pour un rendez-vous, une relation à courte durée, une relation à longue durée et une amitié. Dans chaque paire, l’un des partenaires était décrit comme étant très drôle mais sans être intéressé par l’humour des autres, et l’autre comme étant réceptif à l’humour sans être drôle lui-même. Dans chaque scénario, excepté pour celui de l’amitié, les hommes ont choisi des femmes qui voudraient rire à leurs blagues, et les femmes ont choisi des hommes qui les feraient rire.

Les psychologues évolutionnistes ont déclaré que le sens de l’humour est le signe d’un intellect développé et d’une bonne génétique, et que les femmes (le sexe le plus sélectif dû au fardeau de la grossesse), sont attirées par des hommes drôles à cause des bienfaits génétiques qui pourraient être accordés à une potentielle progéniture. Ceci reste bien entendu une théorie…

 

Humour Homme/Femme : La Rencontre

Le chercheur en humour et créativité Scott Barry Kaufman de l’université de New-York croit en cette théorie, connue sous le nom de sélection sexuelle, explique pourquoi l’utilisation de l’humour est primordiale dans les premières étapes d’une relation amoureuse : « Lorsque vous êtes un peu gêné au début et que vous ne savez pas trop sur quel pied danser, une personne spirituelle qui utilise l’humour de manière intelligente et/ou originale en face de vous, vous transmet en fait pas mal d’informations sur elle/lui, incluant intelligence, créativité, et même des aspects de sa personnalité comme l’espièglerie et l’ouverture à l’expérience. »

Une étude intéressante qui a examiné la désirabilité d’hommes drôles à féconder une femme, a été conduite en 2006 par Geoffrey Miller de l’université du Nouveau Mexique, et Martie Haselton de l’université de Los Angeles (Californie). Les 2 chercheurs ont demandé à un panel de femmes de lire la description d’hommes avec peu de moyens financiers mais créatifs, et d’hommes riches mais non-créatifs. Elles ont ensuite dû  noter leur désirabilité. Miller et Haselton ont remarqué que les femmes qui ovulaient au moment de l’enquête étaient deux fois plus attirées par les hommes avec peu de moyens financiers mais créatifs, que les hommes riches et non-créatifs pour des relations à court terme. Cependant, il n’ont pas noté de préférence spéciale pour des relations sur du long terme.

En complément de l’attraction que les femmes ressentent envers les hommes drôles, les hommes trouvent plus attirantes les femmes qui rient. Cela pourrait être dû au fait que le rire est un signe de plaisir et d’intérêt, ou de connection et de compréhension. Toutes les qualités souhaitables d’un partenaire potentiel

Robert R. Provine du Maryland a enregistré en 1993, 1200 épisodes de rire au hasard de discussions entre personnes dans divers lieux publics. En examinant ces « épisodes », il a remarqué que les femmes riaient plus que les hommes, et que les hommes comme les femmes, riaient plus des hommes que des femmes ! Et bien que les hommes récoltent généralement plus de rires, la recherche a régulièrement montré que l’humour homme/femme est sur un pied d’égalité :-). Ou si vous voulez, que les hommes et les femmes sont aussi drôles ;-P.

En suivant une étude de 2009 où des hommes et des femmes étaient notés sur le niveau de « drôlerie » de caricatures qu’ils devaient dessiner, Kim Edwards, étudiante à l’University of  Western Ontario a conclu que les hommes et les femmes avaient obtenus d’aussi bonnes notes.

Apparemment, les hommes et les femmes apprécient l’humour autant les uns que les autres. Le psychiatre Allan Reiss de l’université de Stanford s’est amusé à scanner le cerveau d’hommes et de femmes alors qu’ils regardaient et notaient 30 dessins animés. Les deux sexes ont apparemment noté le même nombre de dessins animés, et mieux encore, donnèrent les mêmes notes aux mêmes dessins animés !

 

Hommes et Femmes Sont Aussi Drôles…

…mais pas de la même manière, ce qui ne fait parfois pas rire l’autre sexe. Pendant que les femmes ont tendance à partager des anecdotes humoristiques et adoptent une approche narrative, les hommes donnent plus dans les blagues courtes ou les farces. Il y a heureusement des exceptions à cette généralité…

 

Le Rôle De L’Humour Dans La Séduction

L’anthropologiste Gill Greengross est connu aux Etats-Unis pour sa recherche sur le rôle que joue l’humour dans le flirt ou la phase de séduction. De tous les styles d’humour qui existent, il se trouverait que le plus attirant est l’autodérision. L’autodérision réduit les tensions et indique une attitude non-menaçante qui aide à mettre l’autre à l’aise. L’opposé de l’autodérision, et donc le style d’humour le plus répulsif, serait le sarcasme. Ou la moquerie. L’humour utilisé au détriment des sentiments d’autrui divise plus qu’il ne rassemble. Et même si cela peut vous faire sourire une fois ou deux, sachez que bientôt dans la relation cela non seulement ne vous fera plus rire du tout, mais pourrait même être blessant.

 

L’Humour Dans Une Relation À Long Terme

Alors qu’une relation évolue et que parfois l’humour est utilisé à calmer les tensions plus qu’à rire ensemble, l’humour homme/femme à tendance à s’inverser.

Explications : Des chercheurs ont découvert que les relations à long terme ont de meilleures chances de survivre si la femme est la première à produire de l’humour. Les psychologues Catherine Cohan de l’université de l’état de Pennsylvanie et Thomas Bradbury de l’université de Los Angeles, pendant une étude de 18 mois, et sur un panel de 60 couples mariés, ont trouvé que l’utilisation de l’humour par les hommes au sein du couple durant des périodes de stress comme une perte d’emploi ou un décès dans la famille, donnait des résultats très négatifs sur leur mariage. Et ces couples auront donc plus de chances de se séparer ou de divorcer. Les chercheurs ont déduit que l’humour plutôt agressif des hommes dans ces situations de stress est destructeur, alors que celui des femmes, plus « dédramatisant », a pour vocation de redonner le moral à leur partenaire.

Il apparaît que l’humour masculin cherche à attirer attention et affection, alors que l’humour féminin cherche à les maintenir…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Recherches utilisées pour trouver cet articledifférence homme femme humourfemmes hommes humourhumoristiques d hommesLes famme joue avec les sentiment des homme blague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *