Humour Au Travail : 7 Astuces De Chefs D’entreprises

humour au travail

 

Croyez-en mon expérience, l’humour au travail booste énormément la productivité. Et faire en sorte que son lieu de travail devienne un endroit où il fait bon vivre, encourage cadres et employés à rester motivés.

Voici 7 astuces mises en place par des chefs d’entreprises (qui ont tout compris). Utilisez cet assortiment que j’ai déniché un peu partout sur internet au sein de votre propre équipe, afin de rendre le travail plus « fun » et donc plus productif dans votre entreprise :

1) Avoir une aire de jeu

Dirigeant A :

« Je souhaite que mon équipe reste motivée et « fraîche », et j’encourage mes employés à prendre des pauses régulièrement. Évidemment, je souhaite qu’ils prennent leur pause en dehors de leur bureau, donc je leur ai alloué un espace de détente où ils peuvent passer 10 minutes de temps à autre pour se vider l’esprit et se régénérer les neurones.

Au sein de l’entreprise, nous avons une table de ping-pong, un coin salon avec des canapés et des « poufs », un espace pour pique-niquer. Tout le monde est bienvenu pour une partie de ping-pong, et ceux qui en ont marre de travailler à leur bureau, se jettent sur un pouf avec leur ordinateur portable, et continuent de travailler là.

Une simple partie de ping-pong suffit à nous redonner le sourire. Non seulement cela nous rend plus heureux, mais il nous arrive souvent de finir la partie à discuter d’un projet, ce qui nous donne un nouvel élan pour retourner à notre bureau ! »

 

2) Humour au travail : Sortir ensemble !

 

Dirigeant B :

« Il nous arrive de passer avec notre équipe, toute une journée de repos, ou toute une soirée ensemble, et ce, régulièrement. C’est un excellent moyen pour moi et mon équipe de s’amuser et créer des liens en dehors du travail, ce qui enrichit considérablement la collaboration aux heures de bureau !

En plus de passer du bon temps ensemble, ces sorties font un excellent moyen de constituer des équipes dans l’équipe. »

Anthony Rigol, Président Général à Génial and Co, nous livre ceci :

« Si vous n’êtes pas capable de prendre en considération que vos collègues sont d’abord des êtes humains, et que vous ne bâtissez pas avec eux des relations saines et positives, votre carrière en souffrira. Créer du lien social avec eux et apprendre à les connaître en temps qu’individus, vous aide à mieux communiquer, vous faire confiance mutuellement, et mieux travailler ensemble. »

 

3) Encourager l’amitié et l’humour au travail

 

Moi :

« Créer des liens avec ses collègues vous amène bien plus loin qu’une cuite du vendredi soir…pour l’avoir vécu, se trouver un(e) meilleur(e) ami(e) au travail nous rend 50 000 fois plus productif et engagé, que ceux qui n’en ont pas. »

Avoir de vrais amis sur son lieu de travail nous aide également à développer une compassion vraie. Certaines études ont révélé que cela augmente les degrés de satisfaction individuelle, et l’épanouissement en travail d’équipe.

 

4) Décorer

 

Dirigeant C :

« Vous passez certainement un temps fou au travail. Il est donc primordial d’aimer vous y rendre et y passer tout ce temps. Si vous voulez que votre équipe aime venir travailler, faites en sorte de leur allouer un lieu de travail qui soit plaisant et intéressant, et également qui favorise la productivité. »

Souvenez-vous, vos locaux reflètent l’âme de votre marque. Décorez-les de sorte qu’ils rappellent votre marque à vos employés, afin que ceux-ci restent dans l’esprit de votre marque ;-). Par exemple, si c’est le bor*** dans les bureaux alors que votre marque prône la simplicité, cela n’aidera pas vos équipes à se sentir proche, ou en adéquation avec votre mission.

En panne d’idées ?

Pourquoi ne pas réunir tout le monde et refaire ou faire la décorations des locaux ?!

Même si ce n’est pas vraiment de « l’humour au travail », c’est amusant, et en plus cela permet à tous de passer un bon moment ensemble.

 

5) Adopter un chien !

 

De récentes recherches ont démontré qu’avoir un toutou dans ces locaux peut réellement augmenter la productivité, réduire le stress, et enclencher une communication entre les employés.

Une autre étude à révélé que ceux des participants qui cotoyaient des chiens durant leurs heures de travail, avaient en leurs coéquipiers : plus de confiance, d’échanges amicaux, que les autres participants.

En d’autres termes, côtoyer un chien au travail peut aider vos employés à être de meilleurs collaborateurs.

 

6) Célébrer les petites victoires

 

Dirigeant D :

« Si vous voulez que votre équipe soit heureuse, vous devrez vous assurer que toutes les personnes qui la composent sentent quand elles progressent ou atteignent un cran au-dessus du précédent. Il est important de reconnaître et comprendre leur rôle dans l’entreprise« .

 

7) Encourager les passions au travail

 

Je vous entends déjà ricaner…mais non voyons, ce n’est pas du tout ce que vous pensez ! 😉

 

Dirigeant E :

« Tout le monde a un hobby, une passion. Alors pourquoi ne pas permettre à vos employés d’y consacrer 30 minutes dans la journée…C’est un excellent moyen de réduire le stress, recharger les batteries, et offrir à votre équipe la chance de se découvrir des passions communes ! »

Et vous, quelle épice ajoutez-vous à votre entreprise pour rendre vos collaborateurs heureux ? Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *